temple de grozon

Son temple a maintenant plus de 160 ans, puisque sa construction a été entreprise en 1843. Mais l’histoire protestante y est beaucoup plus ancienne. Sous le régime de l’Edit de Nantes de 1670 à 1683, Grozon était rattaché à la paroisse de Boffres et Saint-Barthélémy à celle de Châteauneuf de Vernoux.
C’est en 1801 que Grozon fait partie de l’Eglise de Saint-Barthélémy le Pin.

En 1837, le consistoire fait part au ministre des cultes que « l’exercice du culte en plein air est dangereux pour la santé des fidèles et qu’il est d’ailleurs peu convenable sous tous rapports… ». La construction du temple est longtemps repoussée en raison de l’hostilité de la municipalité. Heureusement, deux propriétaires protestants donnent un terrain au centre du village et la construction débute en 1843. S’en suivent beaucoup de difficultés financières et le temple reste longtemps inachevé. Les premiers cultes se déroulent donc dans un temple en cours de finition.

Son coût s’élèvera finalement à 8 532 fr et la cérémonie de consécration a lieu le dimanche 2 mai 1852, sous la présidence du pasteur Arnaud de Lamastre.

 

Contact