temple de GILHOC

Gilhoc a fait partie du consistoire de Lamastre avant d’être érigé en section distincte par ordonnance du 10 octobre 1831. Avant la construction du temple que nous connaissons aujourd’hui, les assemblées avaient lieu en plein air à Vernet, près de Grozon et à Passons dans un local prêté, semble t’il, par la famille Rattier. Dès sa désignation en décembre 1831, Jean-Antoine Dumas (de Desaignes) se met courageusement à l’ouvrage. Mais il recontre bon nombre de difficultés car, disait-il « la plus grande incrédulité règne dans le coeur de la plupart des membres de mon troupeau… » ? Mais le pasteur ne se décourage pas pour autant et quelques mois plus tard il rapporte des faits plus apaisants « à la gloire de Dieu ». J’ai encore peu reçu, mais le peu qui m’a été donné m’a fait connaître chez la plupart des donateurs, des intentions pieuses qui m’ont fort réjouit… ». En 1841, il réussit à ouvrir une école « rurale et industrielle » à Gilhoc. Mais là encore il s’émeut de ne pouvoir trouver le directeur « pieux et capable » recherché et il doit renoncer à la chose. Par contre, Monsieur Dumas créé à Larzalier « une école modèle de filles » en vue de former des institutrices. Elle débute avec cinq filles et aura jusqu’à 11 élèves ! Le pasteur Dumas y trouve une vraie consolation à tous ses déboires.
Président du consistoire depuis 1835, il n’oublie pas sa paroisse. Compte-tenu de l’étendue du territoire, deux temples s’avèreront nécessaires à Grozon et à Passons.
Après bien des pérégrinations et après avoir soutenu « qu’en aucune manière on ne souhaitait gêner la célébration du culte catholique » le pasteur Dumas obtient du conseil municipal le choix d’un terrain situé au quartier Rey appartenant à J.P. Seignobos. Adjugés en janvier 1845, les travaux s’achèvent un an après et il s’élèvent à 6 234,91 fr. Les souscriptions volontaires ont atteint 2 190 fr et la part de l’état est de 3250 fr.
Le temple de Gilhoc est inauguré le 22 avril 1846. Il fut sérieusement réparé en 1898 et en 1932. Comme le temps passe !…

Contact