temple d’alboussiere

 

 

Voici donc aujourd’hui l’histoire résumée du temple d’Alboussière : quelques mots en forme de « carnet de voyage » à travers le temps !

Jusqu’en 1780, Alboussière, Saint-Sylvestre et Champis font partie de l’église réformée de La Bâtie-Fialaix, sous le nom de Saint-Didier. Malgré les interdictions de 1795, le Pasteur Astier lutte, soutient les protestants, il est condamné à la prison, puis libéré. A la suite de la reconnaissance des églises protestantes sous Napoléon, l’église se déclare officiellement à Alboussière (1803).

Il faut dès lors songer à la construction d’un temple : au départ, 28 protestants réunissent … 456,20 fr de l’époque. Puis, les souscriptions s’ajoutant à la participation de l’état, le temple est achevé en 1822. Son coût s’élève à 13 OOO fr.
Des réparations sont effectuées en 1855 et 1869, mais les charges sont lourdes, car il faut payer le lecteur, le chantre et le concierge !… Alors le conseil presbytéral loue chaises et bancs pour le service…
Comme les temps changent ! : un deuxième poste de pasteur est accordé dès 1878. Le presbytère est construit en 1899 et en 1914, le temple se voit doté d’une nouvelle toiture.
Histoire « matérielle » à travers laquelle on peut discerner ce que devait être la population protestante de la commune au XIXème siècle. Mais, hier comme aujourd’hui « lorsque deux ou trois sont assemblés en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d’eux 

Contact